L’Hypnose c'est une méthode de thérapie brève qui rassemble une grande variété de techniques de communication.
Les techniques de l'Hypnose permettent également la création d'état de “consciences modifiées” plus ou moins léger ou profond, conscient ou inconscient, relaxé ou dynamique, etc.
En Hypnose thérapeutique nous utilisons ces différentes techniques de communication et ces états de conscience modifiés pour favoriser le changement et l'évolution. Mais l'avantage principal de l'Hypnose en thérapie est le rapport privilégié qui est obtenu avec l'inconscient du sujet.
L’hypnose est donc un extraordinaire moyen d'entrer en contact avec ces parties de nous cachées, les parties inconscientes qui sont à l’origine de nos maux.
Entrer en contact avec ces parties cachées, communiquer, demander de l'information précise et initier des changements aux différents niveaux où ils seront durables.
En ayant accès au préconscient, à l'inconscient, au subconscient, etc, nous avons accès aux automatismes, programmations, traumatismes, etc.
Alors, non, l’hypnose n’est pas magique et c’est bien vous qui allez faire le travail. Par contre il est vain de s’adresser à la partie consciente pour chercher à résoudre une problématique inconsciente.
Et donc, même s’il ne s’agit plus de s’adresser à votre partie consciente pendant l'Hypnose, sachez que, consciemment ou inconsciemment, c’est encore et toujours vous qui serez à l’origine de votre changement !
Ainsi la plupart des gens qui consultent ont déjà retourné la problématique dans tous les sens (parfois même avec l'appui d’un professionnel) et s’ils savaient (consciemment et volontairement) le créer ce changement, ils l’auraient fait ! N’est-ce pas ?
Chercher des solutions volontaires et conscientes, c’est bien, mais chacun connaît les limites de cette méthode dans son quotidien. C'est-à-dire que, soit nous cherchons l'origine de nos maux, origine qui est souvent inaccessible consciemment, soit nous cherchons à nous sentir bien et nous trouvons pour y parvenir des solutions plus ou moins efficaces et rapides.
Et dans ce cas, oui, prendre un verre d’alcool ou une cigarette, une tablette de chocolat, se plaindre, faire un footing pour lâcher la tension, ou même parler à un thérapeute, etc, ceux sont des exemples de solutions plus ou moins efficaces et rapides pour nous offrir un soulagement.
Chacune de ces solutions créera peut-être une anesthésie, offrant une solution momentanée et certainement dommageable sur le long terme.
Et surtout, par cette anesthésie, avec le ressenti c’est le message de l’inconscient qui est coupé. C’est l’inconscient que je fais taire. Ce qui revient à assommer son meilleur ami parce qu’il a des choses importantes à nous dire.